Camoufleur

André Mare, Le canon de 280 camouflé, croquis à l'encre et à l'aquarelle tiré du carnet de guerre no 2 (août – décembre 1915)[1] : œuvre cubiste a destination de l'armée française pendant la Première Guerre mondiale.

Un officier de camouflage, ou camoufleur, est une personne qui conçoit et met en œuvre le camouflage militaire dans l'une des guerres mondiales du XXe siècle.

Le terme désigne à l'origine un artiste servant dans une unité de camouflage militaire française de la Première Guerre mondiale[2]. Le profil de camoufleurs s'est ensuite diversifié à partir de la Seconde Guerre mondiale, puis avec l'évolution du numérique.

En plus de pourvoir les soldats, ces artistes ont également obscurci des cibles potentielles — construire des banlieues artificielles sur le toit d'usines d'avions et même des carcasses de chevaux en papier mâché pour que les tireurs d'élite se cachent à l'intérieur — et ont confondu les sous-marins ennemis en peignant des milliers de navires de guerre avec des motifs saisissants inspirés du cubisme et d'autres mouvements artistiques[3].

  1. « Diffusion du documentaire « André Mare, carnets de guerre d’un caméléon » dimanche 14 septembre sur France 5 », sur imec-archives.com, (consulté le ).
  2. Newark 2007, p. 56.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées sacurrent

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search